Projets pédagogiques


Terre-Neuve est divisé en 2 étages : Terre Neuve 1 qui accueille les jeunes garçons de 12 ans à 14-15 ans ainsi que les jeunes filles de 12 ans à 18 ans. Terre Neuve 2 accueille les garçons à partir de 14 ans jusqu’à 18 ans (voire plus s’il y a un projet spécifique lié à la scolarisation et à l’autonomie).
Terre-Neuve 1 accueille 12 jeunes (une place est laissée libre dans le cadre du projet « Time-out ») et Terre-Neuve 2 accueille 13 jeunes.

 

Les jeunes présentent des troubles du comportement, de l’attachement ainsi que de multiples troubles psychiques voire psychiatriques. Ces pathologies peuvent aussi dans certains cas se superposer. Une autre facette des difficultés est la pauvreté intellectuelle, financière et affective du milieu familial.

 


 

Nos projets pédagogiques se fondent en grande partie sur le développement, l’apprentissage et le soin, en relation étroite avec le milieu familial des jeunes si celui-ci le permet.
Les enfants sont dans la plupart des cas orienté dans notre SRJ par le SPJ, le SAJ mais aussi parfois à la demande des parents.
Ces projets pédagogiques se mettent en place à travers plusieurs aspects dont la prise en charge psychologique, logopédique ou de la psychomotricité et, également à travers le suivi scolaire en partenariat avec les différentes écoles spéciales et/ou d’enseignement traditionnel.
Nos projets pédagogiques sont également liés à de nombreuses activités mises en place par l’équipe éducative, par exemples :
-    L’activité vélo avec comme point d’orgue un camp de quelques jours (en dehors de l’institution) avec 7-8 jeunes encadrés par 2 éducateurs. 
-    L’équitation comme activité hebdomadaire avec un groupe de 6-7 jeunes. 
-    La piscine, de manière hebdomadaire
-    La marche, découverte de faune et de la flore, jeux dans les bois, balade de nuit, cueillette de champignons en saison
-    Le foot, avec comme finalité l’organisation de deux tournois pendant l’année avec différents SRJ
-    Le basket, de manière hebdomadaire avec participation aux jeux paralympiques.
-    L’apprentissage de l’informatique et la gestion des réseaux sociaux à travers du matériel adéquat
A travers ces activités, nous visons plusieurs objectifs, entre autres :
-    Renforcer le lien adulte-enfant (trouble de l’attachement et du lien)
-    Valoriser l’effort collectif
-    Se surpasser de façon saine et non-violente
-    Mieux comprendre/appréhender son corps au niveau psychomoteur 
-    Permettre d’accéder à l’intégration des règles et du cadre de façon plus ludique

 

« Terre-Neuve » fait partie d’un projet « Time out » avec trois autres SRJ. Celui-ci permet en cas de crise et de difficultés majeures d’un jeune de pouvoir laisser souffler l’équipe, en plaçant le jeune quelques jours dans un autre SRJ participant. L’équipe peut alors aussi se repositionner par rapport au projet du jeune de manière plus sereine.

Adresse

Maison TERRE NEUVE - ASBL Saint-Michel

Rue Albin Body, 55

4900 SPA

TERRE NEUVE

© 2018 ASBL SAINT-MICHEL

Contactez-nous :

087/77.13.35

Adresse : 

Rue Albin Body, 55 - 4900 SPA - BELGIQUE

N° d'entreprise : 

BCE 0406.618.654