Cap ou pas cap ?

"Qu’est-ce que signifie apprivoiser ?

Dit le Petit prince… c’est une chose trop oubliée, dit le renard.

Ça signifie « créer des liens... "

Antoine de Saint -Exupéry

 

La maison « le cap » est composée de deux groupes (cap 1 – cap 2) avec une capacité d’accueil de 13 mineurs par groupe. Cap 1 accueille des enfants de 3 à 11ans, et cap 2 (à l’étage) accueille des jeunes d’environ 11 à 18 ans (possibilité de prolongation jusque 21 ans).  Au sein de l’ASBL Saint – Michel, le cap est la seule maison à avoir été désignée pour assurer l’accueil d’enfants âgés de minimum 3 ans. L’infrastructure a été aménagée afin de répondre au mieux à leurs attentes c’est-à-dire adaptation de l’espace extérieur (clôture), aménagement d’une plaine de jeux, …adaptation du mobilier (baignoires dans l’espace salle de bain, un espace boule ,…)

Le travail éducatif est adapté à chaque enfant et à leur problématique. Les jeunes accueillis sont dit « caractériels » ce qui nécessite la mise en place d’un cadre clair orné de limites. Vu leur jeune âge et leur histoire de vie l’équipe est appelée à faire du nursing, maternage et cocooning. En lien avec ce public cible, le cap développe des prises en charges spécifiques :

  1. « Les tinitouches » : groupe thérapeutique où les enfants ont la possibilité de vivre des expériences sensorielles de la prime enfance, de réaliser des découvertes, de manipuler, d’accéder aux jeux symboliques, le tout avec des adultes qui sont là pour les guider, les accompagner et les faire évoluer.

  2. Un groupe de parole thérapeutique (filles-garçons cap 2). Des thèmes tels que la sexualité, le vécu du placement, … y sont abordés. La dynamique de groupe et la coopération y sont travaillées

Adresse

Maison CAP - ASBL Saint-Michel

Rue Albin Body, 55

4900 SPA

CAP

© 2018 ASBL SAINT-MICHEL

Contactez-nous :

087/77.13.35

Adresse : 

Rue Albin Body, 55 - 4900 SPA - BELGIQUE

N° d'entreprise : 

BCE 0406.618.654