Projet Les Colombages

"Les enfants ne sont pas des vases que l’on remplit, mais des feux que l’on allume "

Montaigne

 

La maison « Les Colombages » (caractéristique architecturale qui provient du bâtiment précédent) peut accueillir 22 enfants dans deux lieux de vie et 3 étages dortoirs.

C’est un groupe de vie mixte (richesse des genres) et vertical (richesse des âges) qui peut accueillir des enfants de 6 à 21 ans.
L’équipe éducative mixte est composée de 12 éducateurs, 1 éducateur de nuit, une assistante sociale, une psychologue, une infirmière et une responsable de maison. Cette équipe est soutenue dans son travail de réflexion et de prise en charge par une équipe paramédicale (assistante en psychologie, logopède, psychomotricienne). 

 

Nous répondons à la problématique des enfants (troubles comportementaux, inadaptation sociale) par des observations qui vont étayer un projet pédagogique individuel. Ce projet pédagogique individuel qui prend en compte l’enfant dans toutes ses dimensions viendra croiser un travail de collaboration mis en place avec la famille et les instances extérieures. 
 

Un cadre structurant avec des repères réfléchis, réguliers et dynamiques permettent à l’enfant une sécurisation suscitant une expression le menant à devenir un sujet agissant. L’objectif ultime est d’assurer un bien-être dans une vie en collectivité.
 

Les enfants sont scolarisés dans différentes écoles de la région, tant dans l’enseignement traditionnel primaire et secondaire que dans l’enseignement spécialisé primaire et secondaire.
 

L’environnement de la maison « Les Colombages » est aménagé autour d’une cour avec terrain de basket, kicker et table de ping-pong et autour d’un espace vert permettant des activités sportives diverses. Les activités sont un axe important de notre méthodologie pour gérer les différentes dynamiques mobilisées par une vie de cohabitation avec 22 jeunes. Elles permettent l’ouverture au monde, d’apprendre et intégrer les habilités personnelles et relationnelles. 

L’équipe éducative organise 3 camps : un camp à Pâques dans les Vosges, et deux camps durant les vacances d’été (Mer du Nord, Ardennes). 
 

Adresse

Maison COLOMBAGES - ASBL Saint-Michel

Rue Albin Body, 55

4900 SPA

COLOMBAGES

© 2018 ASBL SAINT-MICHEL

Contactez-nous :

087/77.13.35

Adresse : 

Rue Albin Body, 55 - 4900 SPA - BELGIQUE

N° d'entreprise : 

BCE 0406.618.654